Bonjour à tous,

Du fait des restrictions liées au Covid-19, plus aucune exportation n’est possible et nous avons été forcé de provisoirement retirer la prestation « Colissimo » de notre offre.

Nous continuons néanmoins à livrer toutes les commandes en Suisse et avons ajouté le moyen de paiement Postfinance, afin de mieux vous servir.

Conditions de vente

Table des Matières :

  1. - Première commande
  2. - Précommande
  3. - Mode de paiement
  4. - Retard de paiement
  5. - Annulation de commande ou de précommande
  6. - Prix
  7. - Stock
  8. - Expédition en Suisse
  9. - Expédition hors de Suisse
  10. - Garantie
  11. - Retour de marchandise


1.- Première commande :

Lors du passage de votre première commande, votre colis est envoyé une fois que sa facture a été payée.

Pour se faire, vous pouvez choisir l’un de nos moyens de paiements direct (voir « mode de paiement ») ou la « facture à 10 jours ».

Nous vous envoyons cette première facture avant le colis, à nos frais.
En cas de non paiement de cette « pré-facture » sous 30 jours maximum, votre commande est annulée (merci de nous contacter en cas de problème).

Ce système nous permet de valider votre adresse et d’assurer une sécurité pour nous. Nous ne voulons pas pénaliser nos clients et devons conserver une gestion saine de nos débiteurs afin de pouvoir nous concentrer sur la qualité de nos services.
Chaque compte possède sa propre limite de crédit qui est calculée en fonction du volume d’achat global et de la fréquence des commandes et des paiements. Généralement, cette limite est de CHF 300.-.

MythCloth.ch se réserve le droit de ne pas livrer une commande sur « facture à 10 jours » en cas de dépassement de limite de crédit ou de quelque doute que ce soit sur la solvabilité du client. En ce cas, il est demandé au client de payer sa facture avant tout envoi de commande.

En cas d’adresse de livraison sur Lausanne ou Genève, nous envoyons directement notre transporteur chez vous, qui vous livrera en contre-remboursement. Depuis Lausanne ou environs, vous avez la possibilité de venir retirer directement votre commande en nos locaux – merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.

2.- Pré-commande :

Les produits qui sont proposés en pré-commande sont toujours indiqués avec la date de sortie du produit. Cette date peut changer à tout moment, les éditeurs ayant tendance à modifier sans cesse leur date de sortie. En cas de pré-commande, un colis est envoyé à votre adresse dès la sortie du produit. Dans certains cas (produits limités ou particulièrement cher), nous pouvons vous demander de verser des arrhes (non remboursables en cas d’annulation de sa commande par le client) allant de 20 à 100% de la valeur du ou des produits en précommande.

3.- Mode de paiement :

- Virement avec votre Postcard sécurisé par Postfinance
- Débit sur votre carte de crédit sécurisé par Paypal (VISA, Mastercard…)
- Contre-Remboursement
- Livraison directe par transporteur + contre-remboursement à celui-ci (uniquement Genève & Lausanne)
- Paiement par avance sur notre CCP
- Virement par avance sur notre compte bancaire
- Paypal

4.- Retard de paiement :

Tout retard de paiement sera suivi d’une procédure de rappel.

Les frais du premier rappel ne sont pas compté, mais se montent à 5.- des le second.

En cas de troisième rappel, et les frais atteignent 15.- + intérêt de retard de 9%.

Ces frais restent ouverts jusqu’à leur paiement intégral s’ils sont facturés. En cas de non-paiement à nos rappels amiables, nos dossiers sont transférés au registre des poursuites du canton du client. Les frais de dossier de créance se montent à 80.- supplémentaire.

Tout client ayant accumulé un ou plusieurs rappels successifs voient leur compte passer en mode « cash ». Dès lors, il n’est plus possible de recevoir de la marchandise sous facture à 10 jours ou sous quelque mode de paiement différé que ce soit.

5.- Annulation de commande ou de précommande :

Vous pouvez à tout moment avant l’envoi de votre colis annuler votre commande partiellement ou en totalité sans justification. L’annulation n’est plus possible dès que la commande a été envoyée (l’envoi est confirmé par e-mail).
Lorsqu’un produit envoyé est refusé ou retourné, les frais postaux aller et retour sont facturés (voir « retour de commande »).

En cas d’annulations successives ou abusives de commandes ou de précommandes, il peut être demandé des arrhes au client (non remboursables) sur toutes ses futures commandes ou précommandes.

6.- Prix :

Tous nos prix sont affichés en Francs Suisses, et convertibles en Euros. La TVA au taux légal en vigueur en Suisse est incluse. Les frais d’envoi sont facturés séparément selon la liste des tarifs en vigueur. Tous les prix sont valables sous réserves d’une erreur ou d’une modification due à un changement de tarif chez l’éditeur ou le distributeur.

7.- Stock :

Notre stock est annoncé sur le site et vous êtes prié d’en tenir compte avant toute commande.
Toute commande d’un article en rupture de stock entraîne le retard de la livraison de l’intégralité de votre commande (sauf si vous en demandez a livraison partielle et acceptez de payer le surplus postal), nous obligeant dès lors à chercher de nouveau l’article manquant chez l’éditeur ou un éventuel distributeur.
Du fait que nous vendons également « hors site » (en direct), il peut arriver que notre stock soit faux. N’hésitez pas à nous demander, le cas échéant.

Parfois, un produit se trouve en rupture définitive auprès de l’éditeur. Nous nous accordons en général un mois pour trouver quand même votre article auprès d’un distributeur différent, d’un grossiste ou d’un stockeur (nous nous réservons, dans certains cas exceptionnels, le droit de vous demander, dans ce genre de cas, un dépassement de prix), puis, de vous rembourser votre commande si celle-ci ne peut pas être livrée.

Nous ne pouvons pas être tenu responsable d’une rupture de produit chez l’éditeur.

Nous ne pouvons pas être tenu responsable de produits qui seraient en rupture de stock. Nous sommes dépendants des délais de livraison des éditeurs qui peuvent dans certains cas atteindre plusieurs semaines. Néanmoins, vous pouvez en tout temps annuler un produit qui tarderait à être livré.

8.- Expédition en Suisse :

Dans tous les cas, votre commande ne part que lorsque tous les articles demandés sont en stock, même si la commande est déjà payée ou si vous avez sélectionné un envoi « prioritaire » ou « express ». Si vous désirez tout de même que votre commande parte, nous pouvons la séparer en deux (et donc vous demander un surplus pour les frais de port).

Les délais d’expédition sont gérés par votre volonté. Une commande déjà payée (prépaiement Postcard, Paypal – Visa ou Mastercard, virement bancaire express) sera envoyée beaucoup plus vite qu’une commande réglée par un chèque ou une facture à 10 jours. Dans le cas de la facture, d’un chèque ou d’un virement bancaire ou postal standard, notre service de comptabilité requiert du temps pour contrôler l’état de votre compte courant chez nous et « libérer » votre commande.

- Type de colis :

- Economy : Les colis sont expédié le jour même en « Economy » (quand aucun article ne manque au stock et sous réserve de retard indépendant de notre volonté, date de sortie des produits non atteinte ou de défaut de paiement, bloquage de compte...), avant 18H et sont livré par la poste entre 2 et 5 jours ouvrables après

- Priority : Les colis sont expédié le matin même en priority (ou le matin suivant si la commande a été enregistrée et payée après 10H00) et arrivent chez vous le lendemain matin (sous réserve de retard postal et de disponibilité des articles - quand aucun article ne manque au stock et sous réserve de retard indépendant de notre volonté, date de sortie des produits non atteinte ou de défaut de paiement, bloquage de compte...).

- Express : Les colis sont expédié immédiatement en Express (ou le matin suivant si la commande a été enregistrée et payée après 17H00) et arrivent chez vous le lendemain matin (sous réserve de retard postal et de disponibilité des articles - quand aucun article ne manque au stock et sous réserve de retard indépendant de notre volonté, date de sortie des produits non atteinte ou de défaut de paiement, bloquage de compte...).

Dans le cas d’un envoi à l’international depuis la Suisse, la même règle s’applique (sauf que nous n’accepterons JAMAIS d’envoyer un article non réglé à l’avance dans le cas d’une commande à l’international). Si vous choisissez « prioritaire » ou « express » et que votre commande est déjà payée, votre colis partira dans la journée selon l’heure d’enregistrement et de paiement de votre commande.

- Option/réclamations :

* Colis suivis : Tous vos colis sont suivis par un numéro de tracking – nous pouvons facilement savoir si votre colis a été livré et où.

* Colis contre signature : Cette option coûte CHF 6.- de plus sur votre facture. Nous vous conseillons de nous la réclamer si vous avez peur de vous faire voler votre colis dans votre boîte aux lettre (nous se sommes pas responsable du vol chez vous et votre facture reste payable malgré un vol).

* Colis perdus : la poste n’accepte pas d’ouvrir une recherche sur un colis perdu avant 30 jours de retard.

9.- Expéditions hors de Suisse :

Les Colis à l’international sont expédié une fois votre facture payée par quelque moyen que ce soit.
Si vous choisissez un envoi depuis la Suisse avant 18H00 (expédition « standard », « prioritaire » ou « Express »), votre commande part normalement dans les 72 heures, ou en fonction de la disponibilité des produits.

Par contre, il est possible, selon la valeur de votre commande, que celle-ci vous soit taxée en douane au taux de TVA du pays.
Généralement, plus le colis est important et plus il a de chances d’être contrôlé.
Nous ne pouvons pas être mis en cause des frais de douane et de TVA liés à votre pays.

France :

ATTENTION - COVID - NOUS N'EXPÉDIONS ACTUEMMENET PLUS EN FRANCE et ne ferons aucune exception.


Si vous choisissez la prestation « Colissimo », les choses se passent comme suit : Un transporteur privé passe la frontière et dédouane lui-même votre commande environ une fois toutes les deux semaines (cela peut être plus rare si la masse de commande ne le justifie pas, par exemple, en été), puis, livrons votre commande à la poste française. Vous n’avez donc pas de douane à payer et bénéficiez des prix et prestations de service du « Colissimo ». En revanche, vous acceptez, contre ce service, que votre colis ne soit expédié que plusieurs jours après votre commande (aucune réclamation ne sera entendue dans ce cas).

Malgré ce dernier point, nous recevons (trop) régulièrement les réclamations de gens qui veulent savoir où en est leur commande. Nous vous rappelons que si vous sélectionnez « Colissimo », votre commande ne part ni tout de suite, ni dans les 24 heures mais quand la masse critique nécessaire et rentable à un passage frontière est atteinte (je rappelle que notre dépôt se situe à 60 Km de la plus proche poste française).

Dans tous les cas nous vous livrerons votre commande (ou vous rembourserons si vous le désirez), mais nous ne répondrons plus aux emails du type : « où en est ma commande » qui nous font perdre du temps et justement vous livrer encore plus en retard.

Malgré ces conditions que personne naturellement, ne va lire, nous recevons encore trop de doléances de gens qui voudraient que commande pour la France soit livrée sous 3 jours, tout en ayant payé pour un simple Colissimo. C'est un service que nous vous rendons. J'en suis au point de saturation qu'après 15 ans et cette histoire de Covid, j'hésite fortement à ne pas réinstaurer le système Colissimo. C'est dommage, parce que 90% des gens sont corrects et patients, mais un litige Paypal par mois, ça use un peu. Une fois de plus, les bons vont payer pour les quelques mauvais.


10.- Garantie :

Tous nos produits sont garantis 2 mois contre un défaut de fabrication. Tous les produits, à l'exception des marchandises de collection (d'occasion) qui sont défectueux sont échangés. Il vous suffit de nous en faire la demande, puis de nous le retourner.
Aucun produit déballé ne sera accepté sans confirmation écrite de notre part à l’avance.

L’échange ou la reprise de supports audio, vidéo et d’informations ne sont pas possible pour des raisons liées au droit d’auteurs. L’échange de produit reste possible en cas de défaut de fabrication ou d’erreur de livraison. Nous ne pouvons pas assurer d’échange ou de remplacement si le produit ne répond pas à vos exigences ou si vous avez changé d’avis.

Nous ne pouvons assurer aucun échange si il s’avère clair que le produit a été détérioré par le client.

11.- Retour de marchandise :

Nous accepterons tout éventuel retour de marchandise après demande préalable.

Vous disposez de 7 jours pour nous envoyer une demande de retour. Celle-ci doit être accompagnée d’un motif valable.

En cas d’accord de retour, nous vous donnerons notre adresse de retour qui est celle de notre stock, différente de celle de nos bureaux (ne cherchez pas, elle n’est pas sur le site).

En cas de refus injustifié ou de colis non-réclamé sans raison valable, nous nous verrons contraint de vous facturer les frais d’envoi qui auront été occasionné. La poste facture en effet l’envoi et le retour des marchandises non-réclamées.

Tous les retours de marchandise de matériel déballé sans autorisation seront retournés à son expéditeur ou simplement refusé. Vous devez obtenir un accord de retour par e.mail avant votre retour. Les abus seront facturés à 10% de la valeur du produit pour re-stockage.

Prendre en compte le fait que tous les visuels présents sur ce site ne sont pas contractuels. Ces visuels sont affichés à titre informatif et ne sont pas toujours représentatifs du produit. Les éditeurs modifient leurs jaquettes, boîtes et visuels souvent et sans annonce en plus des différences entre pays. Un refus de marchandise pour visuel non conforme ne pourra pas être accepté si le contenu du produit est conforme au descriptif annoncé.


12. Lecture :

Vous avez lu ces conditions de ventes ? Sérieusement ? Pourtant, personne ne le fait jamais. Celles-ci sont assez singulières, ont été rédigées par moi-même au fil des diverses mises à jour de ce site, puis modifiées au fil des diverses aventures rencontrées avec quelques client. Elles ne sont pas toujours très logiques et en tout cas pas vraiment usuelles, mais elles reflètent des années et des années de ventes et parfois de problèmes rencontrés avec les gens. Il n'y a pas que des problèmes, mais souvent aussi des expériences et des échanges formidables avec des collectionneurs hors pairs; mais il faut avouer que les 3/4 du temps, aujourd'hui, nos mauvaises expériences partent de "sniping" (des "clients" qui ont repéré un mauvais référencement / un produit qui est devenu très rare quelque part et cherchent à nous acheter tout le stock à moindre prix pour le revendre dix fois plus cher sur eBay.). Dans ce genre de cas, je réagis en général assez mal et rembourse immédiatement la personne. Le "contrat de vente", c'est moi qui le gère à ma façon. Si j'estime que j'ai affaire à un profiteur, je le dégage sans aucune hésitation. À bon entendeur...

© 2014 Géré par Eli-Sasu